5 trucs pour améliorer ta digestion sans suppléments

Une bonne santé ça passe par une bonne digestion.  

Plusieurs experts parlent de l’importance du microbiote intestinal humain comme quoi les micro-organismes (bactéries et autres) vivant dans l’intestin jouent un rôle primordial dans notre santé. C’est pourquoi il faut prendre soin de sa digestion car nous sommes ce que nous mangeons mais encore plus ce que nous absorbons. 

Alors, voici 5 trucs pour optimiser ta digestion sans prendre de suppléments alimentaires : 

#1. L’importance de la phase céphalique  

Savais-tu que ta digestion débute bien plus tôt que lorsque tu avales la première bouchée de ton assiette? La phase céphalique est la première étape de la digestion et elle peut débuter lorsque tu es à l’épicerie entrain de planifier ton prochain repas.  

En effet, lorsque tu penses à un bon repas ou bien lorsqu’une bonne odeur sort de la cuisine, ton cerveau va déclencher différents mécanismes qui vont activer les glandes salivaires et vont produire de la salive aqueuse et riche en enzymes digestives, qui vont participer à la digestion.  

C’est pourquoi il est avantageux de mettre de l’importance dans la préparation de nos repas en prenant le temps de cuisiner avec des ingrédients que nous aimons et qui activent notre phase céphalique lorsque nous cuisinons.  

# 2. Appliquer le principe du «Hara Achi Bu»

Le «Hara Achi Bu» est une pratique japonaise qui consiste à manger jusqu’à 80% de satiété. J’adore cette approche de laisser le temps que l’information disant que nous avons suffisamment mangé arrive au cerveau. 

Il est connu qu’une personne qui mange trop lors d’un repas aura des problèmes de digestion comme des reflux gastriques, des ballonnements ou des gaz. Dans ce cas, la technique du «Hara Achi Bu» peut définitivement t’aider à améliorer ta digestion et, par le fait même, ta composition corporelle.  

# 3. Manger sans technologie  

Lorsque nous voulons optimiser notre digestion, une des premières habitudes à adopter est de manger sans technologie. Ceci veut dire qu’il faut manger à la table sans téléphone, tablette et télévision. Notre corps digère mieux lorsque nous sommes en mode parasympathique qui induit un ralentissement des fonctions de l’organisme. Ce ralentissement du système favorise la fonction digestive. Malheureusement, il est difficile d’être en mode parasympathique lorsque nous sommes stimulés par du contenu sur les réseaux sociaux ou bien par des vidéos sur notre tablette.  

C’est pourquoi il est important de prendre un moment pour manger en bonne compagnie dans un endroit calme et paisible qui nous fait du bien.

# 4. Prendre le temps de mastiquer  

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui t’a dit de manger lentement ? On essaie d’enseigner aux enfants de prendre le temps de déposer la fourchette entre les bouchées mais lorsqu’ils ont le dos tourné, nous engloutissons notre bouchée comme s'il n’y avait pas de lendemain. La mastication transforme les aliments en petites particules avant qu’elles passent dans l’estomac. Nous avons seulement des dents dans la bouche et non, nous n'avons pas une deuxième paire dans l’estomac. C’est pourquoi la mastication doit se faire en première étape afin d’éviter de produire des trop de suc gastrique pour finir le travail que les dents n’ont pas eu le temps de faire.  

Essaie de mastiquer tes bouchées environ 30 fois afin que la nourriture dans ta bouche devienne en purée.

# 5. Mange à des heures fixes 

Le corps aime la routine. Si tu établis une routine en mangeant à des heures fixes, ton corps va graduellement débuter le processus de digestion en sécrétant des enzymes digestives qui vont t’aider à bien assimiler les nutriments. Si tu ne manges pas à des heures régulières, il est difficile pour ton corps de trouver une routine. Essaie de toujours garder des heures régulières dans tes repas. Par contre, s’il arrive à l’occasion que tu doives repousser ton heure de dîner en raison d’une réunion ou d’un imprévu, ce n’est pas le drame. Essaie juste de prendre une petite collation en attendant afin d’éviter de manger le double de ta portion une fois venu le temps de manger.  

Pour conclure, garde en tête qu’il est important d’avoir une saine alimentation ainsi que de bonnes habitudes de vie afin d’avoir une bonne digestion. Si tu combines ces petits trucs simples avec une bonne alimentation, tu auras certainement une amélioration au niveau de ta digestion.

Précédent
Précédent

As-tu besoin d’un repas de triche ?

Suivant
Suivant

15 trucs pour améliorer ton sommeil sans suppléments