As-tu besoin d’un repas de triche ?

Les «cheat meals» sont très populaires dans le monde du fitness et de l’entrainement.

Si tu débutes un processus de changement alimentaire afin d’améliorer ta santé ainsi que ta composition corporelle, et que tu te demandes déjà qu’est-ce que tu vas manger lors de ton «cheat meal» ou ton «cheat day», je peux déjà te garantir qu’il y a de fortes chances que tu n’atteignes pas les résultats escomptés.

Est-ce que je suis contre les «cheat meals» ?

Eh bien, oui et non …

Je n’ai absolument rien contre le fait de manger de la poutine à l’occasion car, après tout, nous ne sommes pas des robots et ça arrive à tout le monde de déroger pour un souper au restaurant ou bien une bonne bouffe entre amis.

Si, comme moi, tu aimes manger de la pizza à l’occasion, je n’ai aucun problème avec ça. Je te dirais même d’en manger sans restriction et sans culpabilité.

Pour mettre les choses au clair, ma définition du terme «à l’occasion» signifie à toutes les 4 à 6 semaines, et non deux fois par semaine…

Ce que je trouve plus néfaste, c’est les gens qui mangent du «fast food», des chips, des biscuits et de la crème glacée à chaque dimanche parce que c’est leur récompense pour avoir bien mangé durant la semaine. Ces personnes sont en déficit calorique du lundi au samedi et une fois rendu le dimanche, ils n’hésitent pas à manger le triple de ce qu’ils mangent la semaine en croyant que le lendemain matin, c’est comme si rien ne s’était passé.

Tu sais, le genre de repas de triche «À la The Rock»

the-rock-pancakes.jpg

Cependant, nous ne sommes pas des The Rock ou des Ronnie Coleman avec une masse de 260 lb à 5% de gras.

Avant de poursuivre … laisse-moi te dire que j’ai passé par-là, j’ai fait l’erreur de suivre ce schéma durant plusieurs années lorsque je faisais de la compétition de culturisme. Je peux dire que je parle par expérience et qu’encore aujourd’hui, même 6 ans plus tard, cette routine que j’ai eu durant plusieurs années vient me hanter à l’occasion, mais ça c’est un autre sujet de discussion.

Revenons à nos moutons, honnêtement, un «cheat day» hebdomadaire comportant des aliments inflammatoires que tu n’as pas l’habitude de manger n’est pas la bonne chose faire si tu veux éviter de développer des troubles alimentaires et des problèmes de santé à long terme.

Là, je t’entends déjà me dire ; «Alex, tu es bien trop rigide, il faut trouver un équilibre dans notre mode de vie et si nous sommes trop drastiques, ce n’est pas mieux non plus.»

À moi de te répondre : «Tu as 100% raison»

Je crois qu’il faut mettre les choses en perspective. Il y a une ÉNORME différence entre manger une poutine, des pogos et de la tarte aux pacanes comparativement à un plateau de sushis maison avec un petit morceau de dessert sans gluten et sans sucre ajouté.

Prenons pour exemple : Jonathan, un homme de 30 ans qui s’entraine quatre fois par semaine.

Jonathan mange bien, il mange des portions raisonnables, il ne coupe pas drastiquement ses glucides, il mange suffisamment de protéines, il mange beaucoup de végétaux et il s’assure de préparer des repas qui sont bons pour la santé et surtout, qui goûtent bon!

Une fois le week-end venu, Jonathan aime se préparer un bon repas un peu plus calorique, qui est différent de sa routine de semaine. Il cuisine quelque chose de différent, qui contient plus de calories que ses repas normaux. Sa conjointe et lui aiment également prendre une coupe de vin avec un bon dessert cuisiné maison.

Lorsque Jonathan et sa conjointe sortent de table, ils se sentent bien et satisfaits, ils dorment bien et ils sont en forme pour faire un bon entrainement le lendemain matin.

Tu vois, ça c’est de l’équilibre alimentaire.

Jonathan n’est pas trop drastique dans son approche et le lundi matin, il ne commence pas à penser à ce qu’il va manger lors de sa prochaine journée de triche le dimanche suivant.

À l’autre bout du spectre, il y a Arnold, un passionné d’entrainement qui est très rigide sur son alimentation la semaine. Il cuisine des repas du style fitness comme on voit sur les réseaux sociaux : poulet cuit au four, riz basmati et brocolis avec un peu de moutarde.

Une fois la journée de triche venue, il abuse excessivement au niveau de ses quantités. Cet abus va l’empêcher de dormir et durant les 2 prochaines journées, sa digestion et son niveau d’énergie ne seront pas optimales en raison de l’orgie de nourriture qu’il a consommé lors de son «cheat meal».

Pour terminer, le discours peut être différent pour certaines personnes. Si tu suis un plan alimentaire dans un but précis (compétition, objectif physique, fitness, etc.), voici des signes qui montrent que tu as besoin d’une recharge de glucides :

- Tu perds du gras trop rapidement

-  Tu ne perds plus de gras

-  Tes performances et tes charges diminuent

-  Ton sommeil et ta récupération sont affectés

-  Tu es irritable

Ce sont des signes qui montrent qu’il serait peut-être le temps d’avoir un repas plus riche en glucides afin de t’aider dans l’atteinte de tes objectifs.

Le but de ce blogue n’est pas de critiquer les repas de triches, je veux seulement te faire allumer des petites cloches qu’il devrait toujours y avoir une mise en contexte avant de te lancer dans les fameux «cheat meals».

Bon entrainement!

Précédent
Précédent

Comment se fixer des objectifs SMART ?

Suivant
Suivant

5 trucs pour améliorer ta digestion sans suppléments