Qu’est-ce que le culturisme m’a apporté ?
Pour commencer, revenons en septembre 2012, la première fois où j’ai rencontré un coach pour m’accompagner dans ma première préparation physique, dans le but de faire une compétition de culturisme.
À ce moment-là, je débutais mon parcours universitaire en kinésiologie et je ne savais pas trop quoi faire après mes études. Mon focus était à 100% sur ma préparation dans le but d’être le plus musculaire et découpé possible.
Je me souviens, j’étais comme un robot. Ma routine quotidienne ressemblait à :
Entrainement - Manger - Étude
Manger - Travail - Manger
Entrainement – Manger – Dodo
Répéter
J’ai fait cette routine durant quelques années, avec quelques pauses lors des vacances d’été et les vacances de Noël. C’était une époque où je débutais dans le monde du coaching, je commençais à me construire une clientète, je m’entrainais à chaque jour et j’adorais ça!
Ma première compétition était en 2013 et ma dernière était en 2016. Depuis ce temps, je n’ai pas refait de préparation physique et je ne compte pas en refaire non plus, comme quoi les priorités changent avec l’âge ( j’ai seulement 28 ans mais bon, vous comprenez mon point … )
Dans les prochaines lignes, je veux vous partager 5 points positifs que le culturisme m’a apporté dans ma vie.
Point # 1 : La discipline
Nous le savons, le culturisme nécessite une discipline exemplaire. L’athlète doit avoir une nutrition très spécifique, suivre un programme d’entrainement rigoureux, avoir au moins 8 heures de sommeil à CHAQUE jour, consommer aucune goutte d’alcool et ce, durant plusieurs mois.
Aujourd’hui, j’ai un mode de vie plus équilibré et je suis mieux dans ma peau et dans ma tête mais la pratique du culturisme m’a démontré qu’avec de la discipline, nous sommes capables de créer de grandes choses.
Sans discipline, je ne crois pas que j’aurais pu vivre de ma passion en étant travailleur autonome depuis plus de 5 ans.
« La discipline est le pont entre les objectifs et les réalisations » - Jim Rohn
Point # 2 : Apprendre à me connaître
En adoptant un mode de vie comme je l’avais, j’en ai passé des soirées à être seul avec moi-même. Pendant que mes amis allaient dans les partys universitaires, je préférais étudier et prendre ça relax pour être en forme le lendemain matin. Lorsque nous passons du temps avec soi-même, on apprend à se connaître et c’est une très bonne chose pour notre développement personnel.
Point # 3 : La patience
Pour atteindre un physique le plus découpé possible, il faut maintenir cette discipline durant plusieurs mois. Par exemple, une préparation officielle débute environ 20 semaines avant le jour « J », l’athlète doit donc être très patient et tomber en amour avec le processus. En passant, ce que je retiens de mon parcours c’est que j’ai adoré le processus et j’ai moins aimé le jour de la compétition où je devais me présenter en maillot devant plusieurs personnes. Ça doit être mon petit côté introverti…
Dans la vie, il n’y a rien qui arrive rapidement sans efforts. On le dit souvent, l’entrainement est un marathon et non un sprint.
«La patience est une vertu»
Point # 4 : Le dépassement de soi
Le sentiment de dépassement de soi est l’une des plus belles sensations que nous pouvons ressentir. Dans mon cas, être capable de faire ce que la plupart des adeptes d’entrainement n’étaient pas capables de faire me rendait extrêmement fier de moi.
Au-delà de l’apparence physique, c’est ça l’entrainement. Peu importe d’où tu pars, le sentiment de dépasser tes limites est très gratifiant.
Point # 5 : Tu n’es pas plus heureux avec des abdos
Aujourd’hui, j’ai des abdos moins visibles, je suis moins découpé mais j’ai un mode de vie équilibré qui fait en sorte que je suis tellement plus heureux. Je suis content d’avoir été dans l’extrême afin de me rendre compte que lorsque tu as des abdos et 6% de gras, tu n’es pas plus heureux.
J’essaie de dire à tout le monde qu’il est important d’avoir une bonne composition corporelle tout en étant équilibré(e) dans TOUTES les sphères de ta vie.
Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire, il va me faire plaisir de te répondre.