La sagesse dans l’entrainement

Ma façon de voir l’entrainement à 30 ans.

Bon, avant de commencer, je vais peut-être lire ce texte dans 10 ans et j’aurai une vision différente à ce moment-là, mais ça, je ne peux le prédire.

Concentrons-nous sur le moment présent.

Qu’est-ce que je veux dire par la sagesse dans l’entrainement ?

J’ai eu beaucoup de discussions récemment avec des membres et clients, la majorité d’entre eux sont âgés entre 30 et 40 ans. La trentaine, c’est une tranche d’âge particulière. On a un enfant, et puis deux, et même trois ou quatre pour certains. La job prend beaucoup de place dans nos vies, nous avons une promotion, nous avons des horaires atypiques, nous changeons d’emploi ou nous retournons même à l’école. Ajoutons à tout ça, la routine de souper, le ménage de la maison, l’épicerie, les finances, et toutes les autres tâches d’adultes. Au travers de tout ça, on veut se garder une place pour voir notre famille et nos amis qu’on ne voit pas assez souvent.

Puis en plus, tu veux t’entrainer 4 fois par semaine pour te garder en bonne forme physique.

Tout ça, c’est une charge mentale que tu n’as pas à 20 ans. 

Dans la trentaine, tu as plus de responsabilités, ton sommeil n’est pas toujours bon, parfois tu es stressé(e), parfois la motivation n’est pas toujours au top et C’EST NORMAL.

Ce sont tous des éléments qui font en sorte que ta récupération n’est pas toujours optimale.

Cependant, je trouve que toutes les raisons énumérées ci-haut NE SONT PAS DES EXCUSES VALABLES pour ne pas prendre ta santé en main en faisant du sport ou de l’entrainement sur une base quotidienne.

Alors, c’est quoi la sagesse dans l’entrainement ?

C’est d’accepter que tes séances d’entrainement ne seront pas toujours parfaites, tu ne battras pas toujours tes PR, il y a des jours où tu seras moins dedans, il y a des jours où tu vas te dire :

« Qu’est ce que je fais icitte ? »

« Pourquoi je ne suis pas écrasé devant la télé à soir ? »

« Je ne me sens pas terrible aujourd’hui»

Mais avec tout ça, tu es quand même au gym, à pousser de la fonte, avec tes écouteurs, à essayer de donner ton maximum avec ta journée dans le corps.  

Tu le fais parce que tu sais que c’est important pour toi et que tu sais que tu vas en retirer des énormes bienfaits, psychologiquement et physiquement. La sagesse c’est d’accepter le fait que l’entrainement fait partie de nos vies mais ce n’est pas tout. Nous ne sommes pas des robots. Nous avons des défis, nous vivons nos émotions, nous ne sommes pas tous nés avec une génétique digne d’un athlète olympique et c’est ben correct de même.

L’entrainement, c’est un marathon, pas un sprint.

Sur 10 séances d’entrainement, combien de celles-ci seront exceptionnelles ?

Probablement 1 ou 2.

Sur 10 séances d’entrainement, combien de celles-ci seront juste normales ?

Probablement 6.

Sur 10 séances d’entrainement, combien de celles-ci te feront sentir comme si tu n'aurais rien fait ?

Probablement 2.

La sagesse dans l’entrainement, c’est d’accepter tout ça et de garder en tête que c’est la constance qui compte. C’est d’accepter le fait que tu mets moins lourd sur ta barre aujourd’hui parce que ton bébé n’a pas dormi cette nuit. C’est d’accepter le fait que tu feel pour faire un petit entrainement molo parce que tu dois rentrer plus tôt à la job.

Surtout, c’est de garder en tête que dans une carrière d’entrainement, les moins bonnes séances, on ne s’en rappelle pas.

Sur le long terme, garde en tête que la plupart de tes entrainements seront ordinaires ou moyens. Ça ne veut pas dire qu'ils sont contreproductifs ou bien inefficaces, ça fait seulement partie de la “game”.

Rappelle-toi que c’est la même chose dans la vie, certaines journées sont ordinaires alors que d'autres sont magiques.

Ça nous force à continuer à s’améliorer, à travailler notre «mindset» et devenir de meilleurs humains.

Précédent
Précédent

Il faut prendre soin de ses lombaires

Suivant
Suivant

Se fixer des objectifs SMART