Se fixer des objectifs SMART

Comment se fixer des objectifs SMART ?

Avec une motivation qui est à son maximum, tu te fixes des objectifs … qui tombent trop souvent en paroles en l’air et HOP, tu reviens à la même étape quelques mois plus tard.

C’est pourquoi il est EXTRÊMEMENT IMPORTANT de prendre le temps de se faire un plan de match à chaque début d’année, afin d’évoluer dans toutes les sphères de ta vie.

SMART est un acronyme facilitant la fixation d’objectifs clairs, simples à comprendre et bien définis. Les objectifs SMART sont très populaires dans le monde du marketing, des ressources humaines et la gestion de projet. Cependant, ce moyen mnémotechnique peut aussi être utile lorsque tu te fixes des objectifs dans ton entrainement et dans la prise en charge de ta santé.

Voici comment comprendre l’acronyme SMART :

Spécifique : L’objectif doit être compréhensible, personnalisé, clair et précis. En gros, il doit préciser exactement ce que nous devons faire et comment.

Par exemple : Durant la prochaine année, je veux développer ma masse musculaire tout en augmentant ma force dans les mouvements suivants : Squat, Deadlift et Bench Press.

Mesurable : L’objectif doit être mesurable et quantifiable. Il faut être en position de mesurer son objectif concrètement.

Par exemple : Durant la prochaine année, je veux prendre 5 livres de masse musculaire tout en augmentant mon Squat de 25 livres, mon Deadlift de 25 livres et mon Bench Press de 15 livres.

Atteignable : L’objectif doit être suffisamment ambitieux et motivant pour qu’il représente un défi et non une menace. Il ne doit pas être trop facile ni trop difficile ou irréalisable. Si tu travailles en équipe, l’objectif doit également être acceptable par tous les collègues et/ou coéquipiers.

Par exemple : Augmenter mon squat de 100 livres en 1 an serait trop ambitieux alors qu’augmenter mon squat de 5 livres serait trop facile.

Réalisable : L’objectif doit être pertinent. Il doit concorder avec ses valeurs et ses croyances internes. Il doit être réaliste et motivant.

Par exemple : Augmenter ma masse musculaire et mes levés de force concorde avec ma vision de l’entrainement et mes valeurs car je crois fortement que la force est la mère de toutes les qualités.

Temporel : L’objectif doit être défini dans le temps avec une date butoir et des dates intermédiaires.

Par exemple : Pour la prochaine année je vais prendre 2 livres de masse maigre à chaque trimestre (3 mois). De plus, je vais ajuster mon plan d’entrainement pour augmenter mes charges à tous les 3 mois. De cette manière, d’ici 12 mois j’aurai atteint mes objectifs.

Dans les prochains jours, prends 30 à 45 minutes de ton temps pour faire cet exercice et tu verras définitivement des progrès dans les prochains mois.  

« Ne rien planifier revient à planifier l’échec »

Précédent
Précédent

La sagesse dans l’entrainement

Suivant
Suivant

Pre-Workout, oui ou non ?